Apport des Myowings dans la technique de fibrolyse diacutanée par technique de crochetage.

La fibrolyse diacutanée est une méthode thérapeutique qui approche les dysfonctionnements du système neuro-musculosquelettiques à l’aide d’instruments de type crochets. Ces derniers sont utilisés pour mobiliser les tissus anatomiques avec une grande précision afin de leur redonner une flexibilité et une mobilité optimale. Cette méthode trouve son utilité dans le traitement de douleurs rhumatismales non-inflammatoires et principalement dans des conditions post-traumatiques où la réparation tissulaire prend cours.

Historique

La fibrolyse diacutanée par technique de crochetage a été élaborée par un physiothérapeute suédois, Kurt Ekman, à la fin des années 60. Empiriquement, ce dernier évoquait la présence de corpuscules fibreux irritatifs ou d’adhérences au sein du tissu ou entre différents structures musculo-tendineuses comme responsables des dérangements locomoteurs. L’utilisation d’un crochet permettait alors la libération de freins mécaniques amenant une amélioration de la fonction musculo-articulaire et une réduction durable des symptômes. (Illustration : Extrait de l’article de I. Colombo et K. Ekman; Europa Medicophysica Vol. 4 n°1, pages 29-36, 1968)

Une conception innovante

En dehors de leur conception ergonomique 3D, les instruments possèdent des caractéristiques spécifiques pour une méthode évoluée de fibrolyse diacutanée par crochetage myofascial et des applications plus variées selon les besoins. Ces caractéristiques concernent les formes et les courbures, les extrémités qui donnent une grande variété d’applications selon les particularités anatomiques et cliniques des patients. Les myowings® sont conçus en Ixef® PARA (https://www.solvay.com/en/brands/ixef-para) qui est un polymère utilisé pour la fabrication des instruments médicaux. Les propriétés mécaniques du matériau offre une excellente transmission des forces développées par la main du praticien, tout en assurant une flexibilité qui garantit un confort optimal pour le patient.

Les avantages techniques

L’extrémité des courbures propose: 

(1) Une zone élargie afin de donner une plus grande surface de contact, ce qui rend l’appui plus confortable tout en améliorant « l’accroche » des structures à mobiliser. Cette forme particulière permet également une adaptation de la zone de pression selon l’orientation de l’outil afin de proposer une zone d’appui plus ponctuelle si nécessaire.

(2) Une orientation de l’extrémité perpendiculaire au manche afin d’optimiser la transmission de la force et d’assurer une précision optimale des gestes techniques. 

(3) Une forme conçue pour être utilisée pour la réalisation de tractions mais également de poussées, ce qui donne la possibilité des réaliser des contraintes multidirectionnelles sur les tissus en un seul geste thérapeutique.

Les modèles

Les 2 modèles MYOWINGS disposent d’extrémités différentes dont une en forme de spatule élargie à trois bords distincts, un bord droit et deux bords courbes. Cette spatule est plus conforme aux régions anatomiques étendues et permet un abord particulier des zones de glissement ou des structures plus profondes comme notamment les espaces inter- ou sous-costaux. 

La poignée du modèle 2 a également une forme spécifique qui permet le placement du pouce afin d’assurer une stabilité de la prise et une bonne transmission de la force.

Un outil ergonomique

Les myowings sont des outils thérapeutiques développés selon une technologie de conception 3D. Leurs qualités ergonomiques assurent un confort, une adaptabilité et une grande maniabilité pour une précision optimale du geste technique.

Poignée ergonomique, de géométrie curviligne, capable de répondre à des prises alternatives, confortables, assurant une préhension facile. La symétrie de la poignée par rapport à l’axe central s’adapte aussi bien pour le droitier que le gaucher.

Cette géométrie vise à assurer: (1) une évaluation instrumentale de grande capacité, (2) un geste technique de précision pour une performance thérapeutique optimale, et (3)  une utilisation plus économique de l’instrument en limitant la pression sur les articulations et la fatigue des muscles du praticien.

Contactez-nous !

Par mail

contact@mapra-formations.be

Appelez-nous !

0478/65,49,94

Adresse

Avenue Reine Astrid, 36 – 1410 Waterloo